Les différents types de pneus disponibles sur le marché

Les pneumatiques font partie des éléments fondamentaux qui garantissent la sécurité. Vous devez alors choisir des modèles qui s’adaptent parfaitement à votre voiture et aux conditions météorologiques. Désormais, vous pouvez faire le choix parmi différents types de pneumatiques.

Les pneumatiques d’hiver

Les avantages des pneumatiques d’hiver résident dans le fait qu’ils peuvent diminuer le risque d’aquaplaning, optimiser le contrôle de la voiture, réduire les distances de freinage, posséder une excellente adhérence sur route enneigée et glissante, et s’adapter aux basses températures. Lorsque la température est moins de 7° degré, les voies carrossables sont enneigées et verglacées, il est vivement recommandé d’utiliser les pneumatiques d’hiver. En cas de température basse, ils sont efficaces grâce à leur gomme souple et flexible, optez donc pour des pneus goodyear qui profitent d’une adhérence optimale pour le tourisme d’hiver.

Les pneumatiques d’hiver sont idéaux pour une condition climatique rude. Généralement, un pneu quatre-saisons n’est pas capable de supporter celle-ci. Pour rouler sur des voies carrossables verglacées et couvertes de neige, vous devez faire en sorte que votre voiture soit équipée de pneumatiques adéquats comme les pneumatiques d’hiver. Ces derniers sont fabriqués avec un caoutchouc de haute qualité qui est capable de résister efficacement aux temps de gel. Ceux-ci disposent aussi d’une traction importante pour des conditions météorologiques sévères comme les verglas, la neige fondante et la glace.

Les pneumatiques d’été

Les pneumatiques d’été sont considérés comme les modèles classiques. Généralement, ils sont capables de supporter 3 saisons. Ceux-ci peuvent offrir une traction importante sur les routes humides. Il convient alors de les utiliser pour les orages estivaux et les pluies abondantes printanières. Pourtant, ces pneumatiques ne sont pas adaptés aux saisons hivernales rudes. Ils sont inefficaces sur les routes couvertes de verglas et de neige. Cependant, les pneumatiques d’été sont capables d’adhérer efficacement sur les routes. Ils peuvent réagir bien tant sur les surfaces mouillées que sèches. Ceux-ci sont idéaux pour les conduites sportives. En plus, Ils ont la réputation d’avoir de l’efficacité lors du freinage. Ces pneumatiques proposent des performances globales optimales par temps doux.

Les pneumatiques quatre-saisons et les pneumatiques de performance

Les pneumatiques toutes-saisons sont fabriqués pour s’adapter à toutes les saisons. Leur avantage consiste en ce qu’ils disposent d’une bande de roulement ayant une durée de vie importante. Aussi, ceux-ci offrent également un rendement énergétique et une conduite discrète et douce. Bien qu’ils soient un excellent compromis, il n’est pas conseillé de les utiliser dans des conditions climatiques extrêmes. Les pneumatiques toutes-saisons sont une excellente alternative pour un conducteur vivant dans des régions où la saison hivernale est mois sévère.

Les pneumatiques de performance sont dédiés aux conducteurs qui prennent en compte les performances et la vitesse. Ils peuvent adhérer aux routes à l’instar des pneumatiques de course.  Pourtant, les motifs d’usure sur leur bande de roulement sont moins importants. Aussi, ces pneumatiques ne sont pas capables de durer plus longtemps que les autres modèles de pneus. Des meilleurs pneus de performance sont pourvus de gommes de qualité et de sculptures uniques. Ils proposent une adhérence optimale, une bonne réactivité, une grande précision  et une tenue de route importante.

About the author